Quem é Patrick Paul

A proposta do blog é informar as atividades do professor e pesquisador francês, Dr. Patrick Paul, que vem ao Brasil desde a década de 80, convidado a ministrar cursos e palestras em universidades brasileiras, dentre elas as Faculdades de Saúde Pública e Medicina da USP. Dr. Patrick está morando em São Paulo e coordenando trabalhos que integram ciência e tradição numa perspectiva antropológica, transpessoal e transdisciplinar de autoformação.

Patrick Paul é Doutor em Medicina, DEA (mestre) de Ciências em Microbiologia, Mestre em Antropologia Médica, Doutor em Artes, Ciências Humanas e Ciências da Educação, com Pós-Doutorado e Livre-Docência em Ciências da Educação. Tem formação em Acupuntura e Homeopatia, é professor na Universidade de Tours (Ciências da Educação), professor de Medicina Tradicional Chinesa e pesquisador na Universidade Paris XIII – Norte, Laboratório de Pedagogia da Saúde, EA 3412. Desde 1992 é membro do Centre International de Recherche et d’Etudes Transdisciplinaires (CIRET). Desde junho de 2011 é professor visitante da Faculdade de Medicina da USP.

Dr. Patrick desenvolve trabalhos de pós-graduação na Faculdade de Medicina e de Saúde Pública da USP (Transdisciplinaridade e Educação Terapêutica). Há mais de 30 anos dá cursos para grupos de estudos iniciáticos de Cabala, Alquimia, Busca da Cavalaria e Gênese Bíblica, dentre outros, bem como cursos de extensão universitária e de autoformação, formando grupos de estudos transdisciplinares, no Brasil, há mais de 15 anos. A partir desse ano (2011) está morando no Brasil, dando sequência aos seus cursos e possibilitando o atendimento individual acompanhado.

É autor de mais de dez livros publicados, entre eles: "Saúde e Transdisciplinaridade (EDUSP: 2013)", “Formação do sujeito e transdisciplinaridade: história de vida profissional e imaginal (Ed. Triom, 2009)" e “Os diferentes níveis de realidade (Ed. Polar, 1998, 3ª Edição em 2011)". Autor de diversos artigos em revistas, membro de conselho editorial, coordena obras coletivas. É membro de diversas associações científicas e grupos de pesquisa. Saiba mais em: www.patrickpaul.com.br

quinta-feira, 20 de outubro de 2011

Science et Traditions

                                                                                      Patrick Paul/2011
La relation entre science et traditions n’est pas nécessairement évidente. L’épistémologie scientifique habituellement valorise l’objet et l’objectivité, donc l’extériorité alors même que les approches traditionnelles  témoignent bien plus d’un rapport à la culture, au sacré, à l’initiatique, l’ensemble de ces valeurs participant du sujet, de la subjectivité, de l’intériorité.
La transdisciplinarité, par sa recherche de liens entre disciplines d’une part et son aspiration à favoriser l’interaction entre savoirs académiques et non académiques, entre objectivité et subjectivité, extériorité et intériorité, matérialité et spiritualité d’autre part, se trouve être une méthode apte à relever le défi du tissage entre ces approches cognitives différentes de l’expérience humaine.
La modélisation sur laquelle elle repose peut se valider de différentes façons. L’une d’entre elles s’inscrit dans le cadre d’une approche transculturelle qui, en posant l’hypothèse d’une invariance anthropologique entre les différentes cultures, religions et approches spirituelles, fonde et illustre la question des « niveaux de réalité » qui caractérisent, entre autres, l’épistémologie transdisciplinaire.
En ce sens, la modélisation transdisciplinaire est aussi transculturelle. En même temps, participant du sujet et de son intériorité, le modèle transdisciplinaire est aussi transpersonnel, clarifiant et précisant ce qui ressort de l’expérience intérieure de chacun.
Les axes de travail que nous proposons vont dans ces directions :
-        Ils concernent la lecture et la compréhension de grands textes traditionnels de façon à faire apparaitre leur dimension transculturelle : sans exhaustivité seront abordés le texte de la Genèse biblique, le Perceval de Chrétien de Troyes, premier texte de la littérature française au XIIème siècle, le texte du « traité de la Pierre philosophale de Lambsprinck, texte allemand du XVème siècle etc.
-         L’aspect transpersonnel sera plus particulièrement appréhendé par un travail sur les rêves, leur symbolique, leur sens à visée herméneutique et leur interprétation.
-         D’autres approches relevant du sujet pourront aussi se proposer, comme exercices méditatifs, visualisations, art-thérapie…

Bibliographie :

Livres:
·     2009, « Formação do sujeito e transdisciplinaridade, história de vida profissional e imaginal », traduction portugaise, Ed. Triom, Sao-Paulo, Brésil
·     2003, Formation du sujet et transdisciplinarité. Histoire de vie professionnelle et imaginale, Ed. L'Harmattan.
·     2001, Relaçao  médico -patiente, Ed Agape, Sao-Paulo, Brésil
·     1997, Sonhos, seus mistérios e revelaçoes - sonho terapêutico, sonho iniciatico, Ed. Fundaçao Peiropolis, Sao-Paulo, Brésil
·     1996, Tendre la main au vide : le Yi Jing, un pont vers l'Occident. Co-auteur avec Pierre Deporte, Editions du Prieuré
·     1996, Os differentes niveis de realidade. O Parodoxo do Nada, Ed. Polar, Sao Paulo, Brésil, 2ème Ed. 1998, 3ème Ed. 2011
·     1995, Os sete degraus do Ser, Editions Agape, Sao Paulo, Brésil
·     1993, Do corpo fisico ao corpo de luz, Editions Agape, Sao Paulo, Brésil
·     1991, Orijiens da doença e a busca do equilibrio, Editions Agape, Sao Paulo, Brésil, réédité 2000
·     1983, Le chant sacré des énergies, musique, acupuncture et tradition, Editions Présence, réédition 1990, 3ème édition 2000
Chapitres de livres et articles de revues :
·     2011 : « Les rêves et la mort » dans « Histoires de morts au cours de la vie », Coord. M. Lani-Bayle, G. Pineau, C. Schmutz-Brun, préface d’E. Morin, Ed. L’harmattan, pp. 135-144
·     2010 : « Pensamento complexo e interdisciplinaridade : abertura para mudança de paradigma ? » in : Arlindo Philippi Jr. e J. Silvia Neto (org) « Interdisciplinaridade em ciência, tecnologia & inovaçao .» 1ère Ed. Barueri : Manole/CAPES/USP/UERJ/UFSC, Brésil, pp. 229-259
·     2008 « Art et imagination dans les sciences humaines et médicales : leur importance dans la formation des soignants», dans «Le rôle de l’art dans les éducations en santé », sous la dir. de P. Paul et R. Gagnayre, Ed. L’Harmattan, Introduction et  pp 125- 143
·     2007, « La mort dans la phénoménologie des rêves : la question de la subjectivité et des niveaux de réalité », dans « La mort aujourd’hui », Rencontres transdisciplinaires N° 19, juillet 2007,  Ed. du CIRET, pp 39-55, Edition roumaine, 2008, « Moartea în fenomenologia viselor – problema subiectivitatii si a nivelurilor de realitate » dans « Moartea astazi », sous la dir. de Basarab Nicolescu, Ed. Curtea Veche, Bucarest, pp 38- 63
·     2007, « Por uma antropologia global, entre biologia, spicossociologia cultural e espiritualidade,», dans « O Sujeito na Educaçao e Saude : desafios da contemporaneidade », sous la dir. de Leda Virginia Alves Moreno ; Margrete May Berkenbrock Rosito, Ed. Loyola et Centro Universitario Sao Camilo, pp. 33-53, Sao-Paulo, Brésil
·     2005, « Vers la transdisciplinarité », dans Recherches en formation et transdisciplinarité, Ed. L'Harmattan, pp. 69-82
·     2005, « L’imaginaire et la transdisciplinarité entre l’universel et le singulier », dans Recherches en formation et transdisciplinarité, Ed. L'Harmattan, pp. 105-114
·     2005, « le concept d‘anthropoformation », dans Recherches en formation et transdisciplinarité, Ed. L'Harmattan, pp. 161-172
·     2005, « Sujet, autoformation, anthropoformation et niveaux de réalité », dans Recherches en formation et transdisciplinarité, Ed. L'Harmattan, pp. 173-200
·     2005, « La Caverne, image de l'homme », dans « Habiter la terre, écoformation terrestre pour une conscience planétaire », coord. G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Moneyron, Ed. L'Harmattan, collection Ecologie et Formation, pp. 111-123
·     2005, «  Sujet et violence, paix et transdisciplinarité », dans Transdisciplinarité, Un chemin vers la paix, sous la dir. de R. Welter, Actes des 3èmes rencontres internationales Science et Conscience, Strasbourg, 2003, sous le haut patronage de l’U.N.E.S.C.O., Ed. F.B.V. pour le CNRS, pp. 93-108
·     2004, « La transdisciplinarité », dans ABCDaire des sciences humaines en médecine, Coord. P. Bagros coll., Ed. Ellipses, pp. 252-253
·     2003, « Effet placebo et efficacité symbolique », dans « Le sacré aujourd'hui, », sous la dir. de B. Nicolescu, Ed. du Rocher, pp. 202-214
·     2002, “A imaginaçao como objeto do conhecimento”, dans « Educaçao e transdisciplinaridade II », Ed. U.N.E.S.C.O. et Triom, Sao-Paulo, Brésil, pp.122-154
·     2001, « L'imaginaire et la transdisciplinarité entre l'universel et le singulier » dans « L'universel et le singulier. L'éducation comme dialectique : expériences et recherches », Actes du IXème colloque international de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE), 1, 2, 3 juin 2000, Rennes, Ed. Université Rennes II- Haute Bretagne, sept 2001, pp. 190-195
·     1999, « Les Différents Niveaux de Réalité entre sciences et tradition », dans Réponses institutionnelles N°4, « la description », Laboratoire de microsociologie de l'éducation, Université de Rennes II, pp. 112-121
·     1999, « Le Paradoxe du Rien. Les différents niveaux de réalité entre Sciences et Tradition », Actes du Premier Congrès Mondial de la Transdisciplinarité, Arrabida, 1994, dans « Transdisciplinarity -Transdisciplinarité », Editions Hugin, Lisboa, Portugal, pp.163-176
 Chapitres dans des livres sans comité de lecture
·     2008, « D’une éthique biomédicale à une éthique ethnomédicale » dans «Corps soignant/corps soigné : vers une refonte de l’éthique ? Le procès des grands criminels de guerre et le procès des médecins à Nuremberg 1946-2006 ». Questions pédagogiques posées par ces évènements, sous la direct. d’A-M. Begué-Simon, Ed. Publibook Université, Collection Sciences Humaines et Sociales, pp. 105-116
·     2002, Entre sonho e realidade, a concepçao do "homen global", in « O homen do futuro, um ser em construçao », Ed Triom, pp.103-117
·     1987, « Les Energies de l'Homme » dans « L'Homme Autrement », pp.25-50, Editions du Souffle d'Or
                            Articles
 Articles de revues avec comité de lecture
·     2008, « Lecture transdisciplinaire des programmes d’Education thérapeutique. Quelle(s) logique(s) engager ? » dans « Education du Patient et Enjeux de Santé », Godinne, Belgique, Vol. 26, N° 4, pp. 113-121
·     2008, « Penser la pratique de la complexité » dans « La pensée complexe en recherches et en pratique », Chemins de Formation N° 12/13, Tétraèdre- Université de Nantes, octobre 2008, pp. 13-23
·     2007 « Le concept de « santé globale » entre approches formelles et informelles dans la transdisciplinarité », dans « Education du patient et Enjeux de santé », Godinne, Belgique, volume 25 n° 3 – 2007, pp. 78-88
·     2007, « Les histoires de vie comme tissage de la Forme entre conscient et inconscient », Recueil de communications du Colloque international « Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation » 25-27 juin 2007, Université de Tours, pp.256-259
·     2005, « Transdisciplinaridade e Antropoformaçao : sua importânçia  nas pesquisas em saude », N° spécial - V.14 N° 3, set – dez 2005, « Inter e Transdisciplinaridade em saude », revue « Saude e sociedade », Ecole de Santé Publique, Université de Sao-Paulo, pp 72-92
·     2005, « A dimensao ética na educaçao para a saude », revue Saude e sociedade, V. 14 N° 1, jan.- abr 2005, pp 30-40, Ecole de Santé Publique, Université de Sao-Paulo
·     2005, « La dimension éthique dans l’éducation à la santé », Revue « Education du patient et Enjeux de santé », Godinne, Belgique, volume 23 n° 2 – 2005, pp. 38-45
·     2003, « Histoires de vie et transdisciplinarité dans la médecine et dans l'éducation à la santé », dans Chemins de formation N°6, pp 168-180
·     2002, « Perceval de Chrétien de Troyes et le récit de formation » dans "Bildung et récits de formation", Chemins de formation N°4, pp. 24-32
·     2002, « Le récit bio-cognitif comme processus d'anthropo-transcréation », Groupe 21, Mémoire du XXIème siècle, cahier N°3/4 « la Trans-création », Ed du Rocher, pp.97-110
·     2001, « Saude, ambiante e transdisciplinaridade », dans Revista de Ciências Humanas v.7,n.2, jul/dez 2001, pp.55-73, Ed. Université de Criciuma, Brésil
·     2000, Entre rêve et réalité, la conception de l'homme global, dans Groupe 21, Mémoire du XXIe siècle, cahier N°2 « l'Homme à venir », Ed du Rocher, pp. 89-100
·     1996, « Introduzione all'alchimia », dans Nuova secondaria N°5, 5 gennaio 1996, anno XIII, Editrice La Scuola, Brescia, Italia, pp.34-36
 Articles de revues sans comité de lecture
·     2008, XVIème journée de l’IPCEM pour le développement de l’Education Thérapeutique « Innovations et créativité en Education Thérapeutique du patient », Paris, 25 novembre 2008 : « Pour une lecture transdisciplinaire des programmes d’Education Thérapeutique : quelle(s) logique(s) engager ? » Ed. IPCEM, 8-14 Passage Ste Anne Popincourt, 75011 Paris, pp. 3-11
·     2008, « La métaphore du tissage comme illustration des relations conscient/inconscient », dans « Regards transdisciplinaires sur la conscience et l’inconscient », Rencontres transdisciplinaires N° 20, mars 2008, bulletin interactif du CIRET, coord. B. Nicolescu, pp. 75-91
·     2005, « A ciência do invisivel e do nao-dito », Jornal da USP (Universidade de Sao-Paulo), Ano XXI, N° 738, de 19 a 25 setembro de 2005, p. 9
·     2005, « Transdisciplinaridade, um outro modo de pensar o mundo », « E precisio uma metodologia que permita integrar a complexidade da vida humana », IHU on-line, Revista do Instituto humanitas Unisinos, Universidade do Vale do Rio dos Sinos, 29 de agosto de 2005, pp. 23-25
·     1999, « Vision transdisciplinaire dans la santé publique », Revue Aesculape N°20, septembre-octobre 1999, pp.20-26
·     1999, « Le paradoxe vitaliste en homéopathie », Revue Aesculape N°16, janvier-février 1999, pp.18-24
·     1998, « Homéopathie et alchimie, relations et différences », Revue Aesculape N°11, mai-juin 1998, pp.37-44
·     1998, « Santé publique et transdisciplinarité », Revue Aesculape N°10, mars-avril 1998, pp.11-15
·     1996, « Plaidoyer pour une médecine humaniste », Revue Aesculape N°2, septembre-octobre 1996, pp.13-18
·     1996, « L'art comme puissance thérapeutique », Bulletin interactif du CIRET N°7/8, pp.58-67
·     1995, « L'aire du temps », revue Le troisième Millénaire N°39, pp.4-7
·     1994, « Thérapies par le contraire, thérapies par le semblable », Revue Energie-Santé N°28, hiver 1994, pp. 92-96

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